Saisir les adaptations que la crise force, questionner ce qui nous paraissait évident, acquérir de nouvelles méthodes: quoi de mieux pour s’inspirer que des exemples d'événements qui ont eu lieu en 2020-2021 et qui ont su adapter leur contenu en ligne.
Tout d’abord, penser sa stratégie d’événement
Pour vivre une expérience agréable, il faut penser à l’humain. Rien de mieux que la construction de quelques personas pour cette réflexion.
Public cible : le ou les groupes de la population que l'on veut rejoindre.
Cœur de cible : un sous-groupe de notre public cible avec des objectifs plus précis.
Audience : groupe de personnes atteintes par les communications ou participants aux activités.
Segment : Produit d'une segmentation (technique statistique, algorithme) afin de ressortir des traits communs, des similarités d'attributs entre plusieurs personnes individuelles (plus que de simples catégories démographiques).
Personas : Archétypes qui représentent nos différents segments, les personnifient. Création abstraite pour visualiser un client type.
Personnifier un persona : nom, visage, âge, lieu de résidence, parcours professionnel, situation personnelle, intérêts, habitudes, etc.
Créer un persona à partir de données réelles: statistiques médias sociaux, statistiques d’audiences, base de données…
Considérer l’aspect comportemental : comment agit-il en ligne et hors-ligne ? Quels sont ses désirs, ses enjeux, ses défis, ses obstacles ?
Préciser les objectifs des personas.
Imaginer le tout dans le contexte du secteur précis de l'événement virtuel en réflexion.
Suivre les objectifs suivant en terme d’engagement du public
Faire connaître l’événement.
Convaincre de participer à l’événement.
Convertir un intérêt en inscription à l’événement.
Participer à l’événement.
Favoriser un retour du participant à un prochain événement.
Prévoir un déroulement détaillé de l'événement permet de faire face à toute éventualité.
Ordre du jour : cela permet de bien cadrer un événement
Minutage : détailler l'événement minute par minute, prévoir les temps de pause. Cette étape permet de ne rien oublier.
Logistique : quelles sont les ressources requises pour votre événement ? Évaluer vos besoins techniques (ex. Micro, caméra), penser au lieu de tournage et bâtir un budget.
Temps et durée : définir le temps et la durée de l’événement, ainsi que les grandes étapes.
Étapes : prévoir, au début, un moment d’ancrage du participant par une activité brise-glace, puis un temps de présentation des projets, exercices collaboratif ou participatifs, et enfin conclure avec des exercices de convergence et/ou de promesse d'engagement.
Rôles et intervenants : définir le rôle à part entière de l’animateur. Il faudra prévoir un modérateur responsable des entrées en salle et de la gestion du temps, un modérateur chargé de la gestion du clavardage. Idéalement, l’animateur est déchargé de ces rôles.
Régie : répondre aux problématiques techniques (son, vidéo, coconstruction, sondage).
Clavardage : garder le public alerte avec l’ajout de liens, de questions, qui auront été réfléchis et notés au préalable.
Outils de stratégie à utiliser pour un événement virtuel
Mettre en valeur des contenus sur une
Créez une expérience dynamique
Pour rendre un événement virtuel efficace, il faut le scénariser. Les tâches d’animation et de gestion événementielle doivent être divisées dans l’équipe d'animation.
On commence à l’heure! On peut ouvrir la salle d’attente 5 minutes avant et même accueillir en musique.
Un début non-officiel agréable, un bienvenue officiel. On s’adresse aux participants de vive voix, on présente les intervenants, on utilise les outils brise-glace. Puis on passe à travers l’ordre du jour et les objectifs de l’événement.
Il est important d’expliquer les règles à suivre de vive-voix et par écrit dans l’espace clavardage: garder son micro fermé, comment intervenir si on a une question, présenter la personne contact en cas de problèmes techniques, caméra à leur convenance, mettre en mode galerie, etc. Mentionner si l’on enregistre et à quelle fin.
La durée d’attention du cerveau humain est de 20 minutes, ensuite il faut changer de posture. Par exemple, on peut poser une question, mettre en place un exercice, visionner un vidéo, etc.
Mettre en placedes activités de connections: donner la possibilité à chacun de se sentir vu et entendu par la pratique: networking impromptu, open space, world café, création de sous-salle.
Analyser la rencontre par un bref compte rendu. Expliciter les connections et les apprentissages faits. Clôturer par un appel à action pour l'ouverture.
Garante d’une présentation de qualité, il est parfois nécessaire de prévoir une répétition avant le jour J.
Test technique: vérifier les outils tels que micro, caméra, partage d’écran, vitesse internet nécessaire au direct. Ne pas oublier qu’obtenir et diffuser un son de qualité est l’un des piliers d’un bon événement en ligne.
Déroulement de l’événement: passer sommairement à travers les interventions de chacun, relever les questions, rappeler le rôle de chacun.
Envoi d’un rappel incluant une liste de vérification: envoyer un courriel de rappel quelques jours avant l’événement avec la date et l'heure réservées, le lien pour se connecter, ainsi qu'une liste de vérification qui énumère éventuellement le navigateur recommandé, les bonnes pratiques et outils (par exemple, le port du casque d'écoute), la vérification de connexion internet, l'environnement adéquat (par exemple, la lumière de la pièce ou les nuisances sonores possibles).
Connexion: l'équipe d'animation se connecte 30 minutes avant le début de l'événement, pour prendre le temps de se saluer (et créer un sentiment d'équipe) et de vérifier que tout fonctionne.
C’est le niveau moyen d’attention du cerveau humain. Il faut prévoir un rythme adéquat lors des événements et imposer des changements de posture.
Proposer des pauses à toutes les heures (entre 2 et 5 minutes).
Favoriser des périodes de questions.
Changer d’intervenant ou de média.
Utiliser des outils de participation: sondages, commentaires en clavardage, jeux courts et simples, etc.Utiliser des outils de participation (sondages, commentaires sur le chat, jeux)
Changements de postures: par un jeu ou une question moins intimidante, amener les participants vers la prise de parole. Par exemple, poser une question aux participants en leur donnant la consigne de répondre dans le clavardoir quand tout le monde est prêt, au signal de l’animateur. Ça donne une pluie de réponses.
Après la pause: pour motiver les troupes, proposer une action plus physique (par exemple, aller chercher un objet en réponse à une question thème).
Quelles sont vos capacités et compétences techniques?
Où se retrouve votre audience actuelle? Votre audience potentielle?
Quel est votre budget?
Quels sont les aspects importants pour vous?
Bon référencement (SEO + Découvrabilité).
Bonne vitesse de diffusion.
La plateforme permet de gérer la promotion, la diffusion et l’audience de l’événement au même endroit. Réseau fermé (moins fort pour le SEO).
Invités spontanés, géré comme un vrai live, moins comme une diffusion pré-enregistrée ou captée.
L’habitude a été créée. Il est possible de diviser les participants en plusieurs groupes, dans des salles virtuelles.
Plusieurs nouvelles possibilités de diffusion (option payantes).
Propose une grande diversité d’options de contenus à diffuser et monétiser: jeux vidéos, présentation d’oeuvres artistiques et créatives, événement en direct, convention, ...
Une régie vidéo est un logiciel de diffusion et d’encodage en direct, qui permet de capter l’audio et la vidéo en haute qualité et de diffuser le contenu sur d’autres médias sociaux. On lie le logiciel à la solution d’enregistrement de l’événement. La régie permet de capturer les images et le son depuis celle-ci et de le diffuser en simultané, en direct.
Utilisez un logiciel de diffusion en direct pour:
On peut diffuser le contenu d’une visioconférence en direct sur d’autres plateformes afin d’être plus visible et d’avoir un plus grand impact. Cela peut se faire à l’aide d’un logiciel de régie vidéo. On peut directement diffuser une conférence Zoom sur un facebook live ou youtube.
Il existe aussi des plateformes tout en un, qui permettent de créer des événements clé en main regroupant des conférences, réunions, colloques, événements de recrutement, réseautage, etc.
Il existe aussi des outils tout en un (holistiques ou 360 degrés), qui permettent de créer des événements clé en main, regroupant des conférences, réunions, profilage, moteurs de recrutement, etc. Ces plateformes sont entre autres intéressantes pour mettre en place un réseautage personnalisé, permis par des inter-connexions du profilage des participants, un réseautage «intelligent».
Diffusion en direct
Image de marque intégrée
Billetterie intégrée
Profilage des participants
Réseautage
Scènes multiples
Sessions (salles privées)
Kiosques d’expositions virtuels
Autres solutions: Yulan, Redtag, BilletWeb, Imagina, Secutix, HelloAsso, Placeminute, Welogin.
En mode wifi, s’il y a des latences, rapprochez-vous de votre serveur et/ou fermez votre caméra.
Vérifier sa connexion et débit internet.
Éviter les tablettes et téléphones.
Ports et accessoires nécessaires.
Idéalement avec micro externe pour la qualité du son, sinon le micro des écouteurs. Évitez le micro interne de l’ordinateur.
Idéalement avec micro.
Gérez les nuisances sonores.
Environnement soigné.
Éclairage adéquat pour la caméra.
Utilisez la caméra de l’ordinateur ou intégrez une caméra externe.
Créer et comprendre les personas liés à l'événement virtuel.
Préparer un plan de communication pour promouvoir l’événement.
Suivre des objectifs de notoriété (être connu et reconnu), de considération (être estimé, retenir l’attention, convaincre), de conversion (que le public visé passe à l’action souhaitée) et de fidélisation (créer de l’engagement, récurrence).
Rejoindre les publics actuels et potentiels via la base de données, les médias sociaux et le web, les partenaires, les collaborateurs et influenceurs.
Synchroniser les efforts.
Voir la fiche Marketing numérique de la Brigade numérique.
Idéalement, l’animateur a un rôle à part entière et sera déchargé des rôles suivants : responsable des admissions, gestion du clavardage, soutien technique.
Veiller à être ponctuel.
Ouvrir la salle d’attente 5 minutes en avance. Terminer à l’heure prévue.
à l’aide d’un canevas.
Construire les personas, segmenter les publics. Stimuler l’engagement grâce à de nombreuses astuces.
Le post-mortem est souvent négligé dans la gestion événementielle. Pourtant, c’est cette phase «après» événement qui nous permet de mieux préparer la prochaine structure événementielle.
Tout événement qui ne collecte pas de données pour le «après» rate une opportunité marketing.
Sondage de satisfaction et de profil ;
Invitations aux prochains événements ;
Publications sociales engageantes ;
Reciblage publicitaire ;
Médiation culturelle, post-activité.
Les données constituent une offre d’information globale et riche qui nous fournit une meilleure visibilité sur les données relatives à l’accès et à l’utilisation de contenus.
Cibler les préférences de vos participants.
Proposer des services toujours mieux adaptés.
Comprendre les frustrations.
Entendre les commentaires pour améliorer l'offre culturelle.
Remettre en question la vision de l'événement.
Être toujours plus concurrentiel.
Orienter vos futures décisions
Contribuer à la croissance de l'organisme porteur, du projet ou de l'événement.
Mieux adapter vos prochains événements.
Pour plus d’information sur les données, voir la fiche Découvrabilité de la Brigade numérique.
Lexique Culture NumériQc.
https://culturenumeriqc.qcnum.com/lexique/
La Machinerie des arts, «Caisse à outils». Consulté le 18 mars 2021.
https://machineriedesarts.ca/services/caisse-a-outils/
Espace OBNL, «Rapport de consultation sur la transition événementielle». Consulté le 18 mars 2021.
https://www.espaceobnl.ca/fr/
Guide COCo, «Faire une AGA virtuelle». 2020.
https://coco-net.org/assemblee-generale-virtuelle/
Registraire des entreprises QC, «Loi 36 de gouvernance». 5 février 2020.
www.registreentreprises.gouv.qc.ca/
Arca, «La littératie en 6 micro-bouchées», par Isabelle L’Heureux. 2020
www.arca.art/fr/files/LITTERATIE
My happy job, «20 meilleurs brise-glace». 2021.
www.myhappyjob.fr/reunion-a-distance
IDOAART, «6 principes Idoaart». Consulté le 18 mars 2021.
https://www.idoarrt.com/
Transistor média, «Comment bien planifier un festival virtuel ?». Consulté le 18 mars 2020.
www.transistor.media/wp-content/
Facebook, «Facilitation et animation de groupe». 2020.
www.facebook.com/groups/cercle.de.pratique/
Modèle, scénariser votre événement.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Nqt
Conseil Québécois du Loisir, «Comparatif outils de vidéoconférence et webinaires en ligne». 2020.
https://Comparatif/video/
Chaire Fernand-Dumont sur la culture, «Analyse des plateformes participatives». 2020
www.chairefernanddumont.ucs.inrs.ca/
Culture Laurentides, «Plateformes de diffusions comparées» //en cours.
docs.google.com/document/d/
Culture Laurentides, «Sécurité Zoom». 2020.
www.culturelaurentides.com/securite-zoom/
Zoom, «Diffuser sur Facebook live». 2021
https://support.zoom.us/hc/
TEDxQuébec, «L’incroyable pouvoir des nano-influenceurs». 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=wiY2lCYmxZc
Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Abonnez-vous à notre infolettre