Le marketing numérique désigne l'ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux numériques, c’est-à-dire les applications marketing liées à Internet, mais également celles liées aux téléphones cellulaires, tablettes, GPS et autres supports numériques.
Parlons de ces notions en fonction des besoins du milieu culturel.
Certains termes, aujourd’hui bien ancrés dans le langage du marketing numérique, demandent à être connus et bien définis. Créer des synergies entre les différents leviers permet d’augmenter l'efficacité des actions marketing.
Gestion mobilisatrice des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, ...). Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».
Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est la mise en œuvre de techniques organiques (non payantes), qui favorisent l’apparition du site Web et sa bonne visibilité dans les résultats de recherche sur un sujet donné.
Production de contenu qui entraîne une adhésion des utilisateurs à celui-ci et permet d’acquérir du trafic. Une pratique courante consiste en la rédaction et l'envoi périodique d’une infolettre, aussi appelée lettre d’information par courriel à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. On peut y relayer du contenu présent sur le site d’un organisme ou des contenus promotionnels sur les services et les événements.
Actions mesurables qui consistent à faire connaître et augmenter la notoriété d’un organisme ou de l’activité d’un artiste.
Automatisation des processus de recommandations et de ventes, notamment par l'utilisation de logiciel de gestion de la relation client (GRC).
Une communauté est avant tout constituée d'humains qui interagissent en ligne ou hors ligne. La gestion d'une communauté doit générer du trafic et susciter l’engagement autour d’une démarche, d’un service ou d’un réseau.
Proposer du contenu à un panel de journalistes ou blogueurs aux fins de publication.
Mettre en place des expérimentations pour mesurer et analyser la conversion des visiteurs en membres de la communauté (ou clients).
Le marketing numérique repose sur quatre piliers principaux
Utiliser un ou des médias sociaux peut aider un organisme à tirer parti du réseau social, pour accroître la visibilité de son projet et augmenter son membrariat ou sa communauté. On tentera alors de créer un contenu assez attractif pour que les utilisateurs le partagent dans leurs réseaux. Le défi est de comprendre où sa clientèle se situe.
Les médias sociaux les plus populaires en 2021 dans le secteur culturel québécois:
Facebook est un site Web de réseau social gratuit et grand public, qui permet aux utilisateurs enregistrés de créer un profil, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs collègues
Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne et une plateforme de réseau social qui a été rachetée par Facebook en 2012.
Twitter est un service de microblogage gratuit qui permet aux abonnés de diffuser de courtes publications appelées tweets. Les utilisateurs Twitter peuvent publier des tweets et suivre ceux des autres abonnés
LinkedIn: est un réseau social conçu spécifiquement pour les professionnels et racheté par Microsoft en 2016. Son objectif est de permettre à ses membres enregistrés de créer et d'enrichir des réseaux de personnes qu'ils connaissent et recommandent sur le plan professionnel
Reddit est un site Web communautaire qui publie des articles édités et diffusés par les membres eux-mêmes. Il est composé de centaines de sous-communautés appelées « subreddits ». Chaque subreddit est consacrée à un thème spécifique tel que la technologie, la politique ou la musique. Les membres de Reddit, appelés également « redditors », envoient des contenus qui sont soumis au vote des autres membres. L'objectif est d'afficher sur la page d'accueil du site les articles les plus appréciés.
Pinterest est un site Web de curation qui permet de partager et de classer des images disponibles sur Internet. Les descriptions des images doivent être courtes, mais Pinterest est avant tout visuel. Lorsqu'un utilisateur clique sur une image, la page Web source s'affiche.
Tik Tok permet de créer des vidéos inspirantes en format court.
Tout commence par l’élaboration d’une stratégie de communication et de marketing globale, en gardant en tête les notions clés de pertinence, d’authenticité et de constance.
Il faudra dresser le portrait de l’organisme ou de la pratique, en cernant sa singularité et en analysant des exemples comparables et analogues.
Réflexion à mener sur le Positionnement stratégique
Définir l'identité d'une organisme ou d'une pratique.
Cerner la singularité d'un organisme, quelles sont les valeurs à promouvoir (se définir comme une personnalité humaine).
Distinguer les éléments d'une pratique artistique professionnelle.
Dresser le portrait de votre activité et réfléchir une stratégie avec l’outil SWOT.
Rédiger une mission et une vision numérique.
Plus précisément, définir ses objectifs en pensant SMART.
L’objectif doit être propre à l’organisme ou la personne qui le définit. Il doit être simple à comprendre, clair, précis et compris rapidement par tous.
Exemple : Augmenter le sentiment d'appartenance des membres.
Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié. On peut ainsi définir un seuil à atteindre.
Exemple : Augmenter de 10% le nombre d’adhésions d’ici la fin de l’année.
L'objectif doit être assez ambitieux pour être un défi motivant, mais rester acceptable pour qu’il demeure atteignable et réalisable, faisant en sorte que les participants acceptent d’y adhérer.
Trouvez le niveau de défi qui motivera le plus grand nombre de personnes et qui fera en sorte que vous ne perdrez pas de joueurs importants.
Préciser l’objectif dans le temps en définissant une date butoir ou des dates intermédiaires, ce qui permettra de fixer une limite à atteindre pour votre objectif.
« d’ici 2022 », « à la fin de l’année fiscale » et non pas « rapidement », ou « d’ici les trois prochaines années…» 1
Pour mobiliser les publics, il faut penser à l’humain. Rien de mieux que la construction de quelques personas pour cette réflexion. C’est un exercice marketing de segmentation des publics.
Public cible : le ou les groupes de la population que l'on veut rejoindre.
Coeur de cible : un sous-groupe de notre public cible avec des objectifs plus précis.
Audience : groupe de personnes atteintes par les communication ou participants aux activités.
Segment : Produit d'une segmentation (technique statistique, algorithme) afin de ressortir des traits communs, des similarités d'attributs entre plusieurs individus (plus que de simples catégories démographiques).
Personas : Archétypes qui représentent nos différents segments, les personnifient. Création abstraite pour visualiser un client type.
Les objectifs de communications doivent être tracés avant la rédaction du ou des personas, pour bien cibler le profil type de notre interlocuteur. Il est important de réfléchir ce que l'on veut mesurer dans les communications vers ces publics cibles.
Le persona permet d’éviter le biais personnel et de mieux comprendre à qui on s'adresse.
Personnaliser un persona : nom, visage, âge, lieu de résidence, parcours professionnel, situation personnelle, intérêts, habitudes, etc.
Créer un persona à partir de données démographiques réelles, comme par exemple les statistiques de trafic des médias sociaux, les statistiques d’audiences, les base de données disponibles, etc.
Considérer l’aspect comportemental : comment agit-il en ligne et hors-ligne ? Quels sont ses désirs, ses enjeux, ses défis, ses obstacles ?
Préciser les objectifs marketing à atteindre avec le persona décrit.
Réfléchir les actions marketing dans un contexte numérique.
Gestion client automatisée
Elle est idéale pour fidéliser un public mais aussi pour automatiser des actions marketing et ainsi gagner un temps précieux. Elle se fait par le biais d’envoi de courriels personnalisés, d’infolettre ou contenus promotionnels. Il est ainsi possible de segmenter une base de données, de créer des courriels personnalisés pour chaque profil de cible et de comportements, de préparer des scénarios de communications, avec des outils comme Hubspot ou Zoho par exemple.
Référencement naturel ou SEO
Avoir un site bien référencé dans les moteurs de recherches est une nécessité pour se démarquer dans l’univers du Web d’aujourd’hui. Il convient donc de bien structurer la programmation d'un site Web par ce levier. Les algorithmes de recherche, comme Google, valorisent les liens entre chacune des pages d'un site, tout comme les liens vers les contenus externes, qui se doivent d'être pertinents pour augmenter l'autorité d'un site.
Le SEO est, entre autres, mis en application par :
La structure d’un site à plusieurs pages ;
Les titres (H1) des pages cohérents, avec les bons mots-clés ;
Les liens actifs entre le site et les sites externes.
Publicité numérique
A la différence du SEO, c’est une formule payante. L'achat publicitaire sur les moteurs de recherche présente un contenu de façon visible, normalement dans les trois premiers résultats émis par les publics ciblés. La publicité permet de positionner un site Web dans les moteurs de recherche, malgré un référencement naturel faible.
Le réseau Google ads vous permet de créer différents types de campagnes correspondant à divers objectifs marketing.
Sur les réseaux sociaux, la portée des publications organiques est relativement faible et elle tend généralement à baisser. Pour gagner en visibilité et en opportunités de conversion, il est possible de créer des campagnes publicitaires sur tous les réseaux sociaux, les plus populaires étant Instagram et Facebook. Pour augmenter votre visibilité, il est préférable de cibler l’audience en fonction de l'âge, du sexe et des intérêts.
Il est donc important d’utiliser plusieurs leviers pour atteindre de meilleurs résultats. D’ailleurs, il peut être intéressant de lier une campagne hors ligne et en ligne lors de la mise en avant d'une offre culturelle sur le Web.
Quelques bonnes pratiques pour référer naturellement son contenu 3
Google Ads4 est une solution publicitaire en ligne destinée aux entreprises afin qu'elles fassent la promotion de leurs produits et de leurs services sur la recherche Google, sur YouTube et sur d'autres sites internet. Un compte Google Ads permet aux annonceurs de personnaliser leurs budgets et leur ciblage, et d'arrêter ou de redémarrer la diffusion de leurs annonces à tout moment. Il existe différents types de campagne.
Avec une campagne Réseau de Recherche (Google Ads search), c’est l’internaute qui est pro-actif et qui recherche déjà en quelque sorte ce que propose l’annonceur. L’annonceur doit veiller à sélectionner les bons mots clés et tenter de se positionner sur des expressions pertinentes, en relation avec ses annonces publicitaires.
Dans le cadre d’une campagne Display, l’annonceur est davantage proactif que l’internaute. Cette option permet de toucher une audience plus vaste sur un plus grand nombre d’emplacements en ligne. Les campagnes Display répondent donc généralement plus à un besoin de gagner en notoriété.
Il est à noter que Google AdGrants est une option avantageuse pour les organismes: le programme aide à concevoir des campagnes efficaces reposant sur des solutions publicitaires adaptées à tous les types d'organisations à but non lucratif. Si votre organisation est éligible, il est possible de publier gratuitement des annonces Google Ads.
Quelle campagne choisir ? Déterminer le besoin et l’intention
Attirer davantage de visiteurs sur un site internet, inciter les internautes à appeler une entreprise, etc.
Choisir un petit rayon autour de l’entreprise ou un périmètre plus large (villes, régions ou même un pays entier).
Publier l’annonce et définir la limite du budget mensuel.
Créer et gérer un site Web nécessite de connaitre quelques astuces. Comme au théâtre, ce qui se passe en coulisses est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce qui est montré au public. Ce qu’il se passe dans les coulisses, soit le back end ou encore le verso de la page, la programmation, est déterminant pour le bon fonctionnement de ce qu’il se passe sur la scène, soit le front-end ou le recto de la page, la lecture de l’internaute, ce qui est montré au public.
Avant de créer un site Web
Énumérer tous les contenus
Déterminer les catégories
Créer une hiérarchisation
Modéliser, donner vie à l’arborescence
Principes de bases
Nous vous conseillons de consulter le Guide pour créer son Site web, de Culture Laval, ainsi que les principe de base de création d’un site web.
C'est le secret pour réussir sa campagne Google Ads. En sélectionnant correctement les mots-clés, le retour sur investissement devient beaucoup plus élevé.
Il existe un outil de planification des mots-clés.
Un outil de dénombrement des visites sur un site web, de leur durée et de leur fréquence, par utilisateur est nommé outil d'analyse (ou analytics). Il est important de recueillir et d'analyser les données de trafic sur un site Web pour comprendre pourquoi et comment améliorer une offre Web, selon les comportements des internautes.
L'installation de l’outil classique (et gratuit) Google Analytics, ou de l'un de ses compétiteurs, est le point de départ incontournable dans la compréhension de l'utilisation d’un site Web par les usagers.
Peu importe les plateformes de réseaux sociaux utilisées, elles fournissent toutes des données concernant la visibilité et les interactions qu'ont les gens avec le contenu publié. Les statistiques recueillies sur ces plateformes sont des mines d’or pour la construction d'un plan d’action numérique et une stratégie élaborée de marketing numérique.
Un GRC est un outil utilisé pour développer la relation entre un organisme et ses membres.
Le logiciel comporte la base de données interne de l’organisme et prend en charge la gestion de cette base de données, dans un esprit d’automatisation. Cela permet d’optimiser les interactions vers le client (suivis d’adhésion automatisés, inscriptions aux formations) ainsi que les processus de travail (analyse des publipostages, émission de reçus pour fin d’impôt, campagnes marketing, ventes de billets, reddition de comptes, etc.). On épargne donc du temps autrefois consacré à des tâches répétitives. A noter que le GRC ne permet pas de préciser le message, ce n'est pas un outil de création de contenu.
Un GRC propose plusieurs fonctionnalités de marketing numérique intégrées :
Intégration du clavardage interne
Courriel marketing
Gestion du territoire
Gestion des tâches
Automatisation du marketing
Système de calendrier et de rappel
Qualification de leads
Utiliser l’outil de
comparaison Capterra
pour comparer les
solutions GRC.
Définition Marketing, «L'encyclopédie illustrée du marketing».
https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-numerique/
Culture Laval, «Guide du marketing numérique».
https://culturelaval.ca/guide-maketing-numerique/
Culture Laval, «Guide SEO SEM».
https://culturelaval.ca/guide-seo-sem/
Culture Laval, «Guide promotion».
https://culturelaval.ca/guide-promotion-2/
Espace OBNL, «Réussir le marketing numérique de votre OBNL».
https://drive.google.com/file/d/1aM
Définition Marketing, «Real Time Bidding».
https://www.definitions-marketing.com/definition/Real-time-bidding/
Culture Communication, «Comment créer de l’engagement chez le consommateur culturel».
https://culture-communication.fr/fr/comment-creer-de-lengagement-chez-le-consommateur-culturel/
1 min 30, «Définir une stratégie marketing».
https://www.1min30.com//comment-definir-une-strategie-webmarketing
1 min 30, «Pilotez votre stratégie webmarketing».
https://www.1min30.com/acquisition-strategy-design/pilotez-strategie-webmarketing-a-z-5-indicateurs-334
Table ronde ACD culturesfranco, «Découvrabilité et exploitation des données».
https://www.youtube.com/watch?v=xNrNWmz6rFQ
Culture Laval, «Créer son site web».
https://culturelaval.ca/guide-creer-son-site-web/
Gouvernement du Québec, «Site web d’entreprise».
https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/marketing?g=marketing&sg=&t=s&e=2706597257#maquette
Culture Laval, «Principe de base d’un site web».
https://culturelaval.ca/guide-base-site-web/
La Fabrique Culturelle, «Médias sociaux: maximiser ses communications».
https://www.lafabriqueculturelle.tv/dossiers/2711/sengager-pour-la-culture/
Iron Paper, «8 reasons arts organizations needs to embrace digital marketing».
https://www.ironpaper.com/webintel/articles/8-reasons-arts-organizations-need-embrace-digital-marketing/
Culture Laval, «Les données et métadonnées structurées et liées».
https://culturelaval.ca/guide-metadonnees/
Techsoup Canada, Dons et réductions pour les OBNL.
https://www.techsoup.ca/
Test des données structurées.
https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/
Outil d’aide au balisage.
https://www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0/?hl=fr
Modèle de données structurées, «Produire des balises».
https://www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0/?hl=fr
Culture numérique, «Mise en place d’un GRC».
https://culturenumeriqc.qcnum.com/Cahier-des-charges-Mise-en-place-dun-CRM
Capterra, «Outil de comparaison des solutions GRC».
https://fr.capterra.ca/sem/compare/directory/2/
Yoast, «SEO for everyone».
https://yoast.com/
Plateforme publicitaire de Facebook.
https://www.facebook.com/business/help/
Plateforme publicitaire de Instagram.
https://business.instagram.com/advertising?locale=fr_FR
Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Abonnez-vous à notre infolettre