Parmi les possibilités centrales offertes par les métavers, on retrouve celle de disposer d’actifs numériques et de procéder à des échanges marchands.
Les utilisateurs peuvent interagir entre eux dans ces univers, mais aussi avec des produits. En plus de pouvoir étudier, travailler, assister à des réunions ou des salons professionnels, par exemple, ils peuvent acheter et vendre des biens ou des services.
Dans le milieu culturel, là où les possibilités sont parfois limitées (par la capacité d’une salle de spectacle, par exemple), le métavers pourrait réinventer la participation à certains événements, en allant jusqu’à les rendre accessibles dans le monde entier!
Le métavers comporte donc, notamment, des lieux d’échanges marchands où il est possible de consommer.
La valeur des produits virtuels peut prendre la forme de NFTs (il en sera davantage question dans les définitions).
Les transactions peuvent se faire de façon traditionnelle mais également en cryptomonnaies.
Dans le secteur culturel en particulier, le métavers peut permettre, par exemple :
de visiter des musées;
de visiter des boutiques d’art;
d’assister à des concerts;
de se produire sur une scène virtuelle avec un avatar ou en réel grâce à un hologramme.
d’interagir avec d’autres avatars ou avec des produits.
Voici une citation éloquente au sujet du Web 3.0 et de comment tout ce qui est en train de se transformer peut avoir un impact en culture.
Un objet de collection est tout objet considéré comme ayant une valeur ou un intérêt pour un collectionneur.
À l’ère numérique, il est devenu impossible de posséder et de collectionner, car les disques, les films, les magazines, les photographies d’art ne sont plus des objets physiques à conserver.
Le développement du web 3.0 apporte un changement fondamental: la possession numérique et l’acte de collection sont redevenus possibles.
C’est une évolution importante, notamment pour les industries créatives.
Étant susceptibles d’apporter des changements bien réels dans nos vies, le métavers et la réalité virtuelle ont dorénavant transcendé le domaine de la science-fiction. Par ailleurs, plusieurs films de science-fiction ont déjà exploré le concept et peuvent nous aider à le saisir.
Parmi ceux-là, mentionnons Ready Player One de Steven Spielberg, paru en 2018. Dans ce film, les humains, qui sont aux prises dans un monde futur chaotique, accèdent et évoluent dans un univers virtuel mondial appelé l’Oasis, par l'intermédiaire de casques de réalité virtuelle.
D’autres films étaient déjà précurseurs pour imaginer le futur et l’émergence du métavers, comme la série de films La Matrice, dont le premier est sorti en 1999.
L’acronyme NFT provient de l’anglais Non-Fungible Token. On l’appelle aussi jeton non fongible. Constituant une forme de cryptomonnaie, les jetons non fongibles sont particulièrement utilisés dans le monde de l’art. Plus précisément, les NFTs constituent des certificats d’authentification numérique. Ils permettent notamment aux propriétaires d’une œuvre d’en prouver la propriété, l’authenticité. Les NFTs sont intimement liés et intégrés à la chaîne de blocs.
La fongibilité d’un bien réfère à sa capacité à être remplacée par d’autres objets de même nature. Par exemple, un billet de 20$ peut être échangé contre un autre billet de 20$.
À l’opposé, un bien non fongible est unique. Un NFT ne peut être substitué par n’importe quel autre NFT. Par exemple, on ne peut échanger l’aquarelle qu’on a peinte en échange d’un Picasso sous prétexte que ce sont deux peintures.
La cryptomonnaie est un actif numérique, émis de pair à pair, sans banque ou entité centrale, par le biais d’un réseau informatique décentralisé. Elle repose sur une chaîne de blocs, c’est-à-dire un régistre (comparé à un grand livre de comptes), qui répertorie toutes les transactions numériques du réseau.
Une chaîne de blocs est une base de données décentralisée qui constitue le mode de stockage et de transmission des données liées aux transactions non fongibles, sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. Toutes les actions posées depuis l’origine du réseau, comme le transfert d’une cryptomonnaie d’une personne à une autre, y sont répertoriées et groupées dans des blocs. Toutes ces données sont mises à jour en continu et peuvent être consultées par tous.
Un actif numérique, ou un crypto-actif, est un bien immatériel constitué de données numériques dont la propriété ou le droit d’usage appartient à une personne physique ou morale. Un actif numérique s’appuie sur un système de chiffrement et peut ainsi être transféré, stocké, ou échangé électroniquement.
Un contrat intelligent (smart contract) est un programme informatique qui permet de délivrer des certificats d’authenticité sur la chaîne de blocs, par le biais de NFTs. Ethereum est la chaîne de blocs la plus connue pour l’emploi de contrats intelligents, puisqu’elle a été spécifiquement créée pour leur exécution.
Un avatar est un personnage qu’un utilisateur choisit ou crée pour le représenter graphiquement, dans un jeu ou un univers virtuel.
On appelle mineur tout humain ou machine qui permet, par programmation, l’enregistrement de chacune des transactions d’actifs numériques dans un bloc, sur une chaîne de blocs.
Un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme suspendue en l’air. Un hologramme contient une information tridimensionnelle.
La réalité virtuelle, ou simulée par ordinateur, est une technologie informatique qui permet de créer un environnement au sein duquel l’utilisateur peut se plonger, interagir et vivre artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
La réalité augmentée est à ne pas confondre avec la réalité virtuelle. Alors que la réalité virtuelle constitue un environnement imaginaire donnant l’impression d’être réel, la réalité augmentée, pour sa part, est une technologie consistant à superposer en temps réel des images de synthèse ou des objets 3D virtuels à des images issues du monde réel, à partir d'un dispositif de visualisation.
Une chaîne de bloc est une base de données partagée dans un réseau réparti sur un réseau d’ordinateurs différents. Elle offre un système de paiement électronique de pair à pair (sans intermédiaire). Lorsqu’une transaction d’actif numérique est initiée sur la chaîne, des mineurs anonymes, payés en cryptomonnaie, doivent la valider afin qu’elle puisse être inscrite sous la forme d’un bloc. Ce procédé sécurise le réseau.
La chaîne contient l’historique de toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs, elle est donc transparente et ouverte. Elle forme un ensemble unique dans lequel les transactions sont «enchaînées» les unes aux autres. On peut l’imaginer comme un immense fichier Excel qui comprend l’historique des transactions des cryptomonnaies et autres crypto-actifs, comme les NFTs. Les ordinateurs du réseau en ont tous un exemplaire et communiquent entre eux. Sa conformité est vérifiée en continu par le réseau.
Les chaînes de blocs sont donc des alternatives aux systèmes traditionnels dans de nombreux domaines : monnaies, propriétés, système de décisions (votes), stockage, traçabilité, etc. Il existe plusieurs chaînes de blocs, mais celle qui offre actuellement le plus grand nombre de possibilités d’affaires est Ethereum.
La cryptomonnaie est apparue vers la fin des années 80. L’idée était de créer une monnaie qui pouvait être utilisée de manière anonyme et qui fonctionnait sans les entités centralisées, c’est-à-dire les banques. Par ailleurs, c’est seulement en 2008 qu’est apparue la première cryptomonnaie: le bitcoin.
Le bitcoin est le produit d’un inventeur anonyme dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto, en 2008. Son marché a commencé à prendre forme autour de 2010. À ce moment, il s’agissait déjà d’un système de paiement de pair à pair, dont les transactions s’effectuaient sans passer par une institution financière.
Le bitcoin repose sur la technologie de la chaîne de blocs, héritée de la cryptographie, car aucune forme de cryptomonnaie ne pourrait exister sans cette technologie.
En 2013, Vitalik Buterin crée l’éther, une monnaie électronique concurrente au bitcoin.Ethereum est le nom de la plateforme qui propulse cette cryptomonnaie. Celle-ci est fondée sur des algorithmes encore plus sophistiqués que le bitcoin.
Une fonctionnalité essentielle la distingue du bitcoin: elle exécute des contrats intelligents et elle délivre des certificats d’authenticité sur la chaîne de blocs, par le biais de jetons non fongibles.
Le Web 3.0 transforme sans contredit les modèles économiques existants. Et ce, particulièrement parce qu’il implique que l’on ne passe plus par une institution financière ou une galerie d’art pour faire des transactions, qui se font donc sans intermédiaire.
Un portefeuille de cryptomonnaie sert à interagir sur les chaînes de blocs. MetaMask est un portefeuille cryptomonnaie conçu et utilisé pour interagir avec ces chaînes.
Il permet aux utilisateurs d’accéder à leur portefeuille par une extension de navigateur ou une application mobile, qui peut ensuite être utilisée pour interagir avec des applications décentralisées.
Les différentes formes de cryptomonnaies sont déployées et utilisables dans les chaînes de blocs. Chacune d’entre elles a sa propre technologie. Le bitcoin est la référence en matière de cryptomonnaie.
L’ether, que l’on nomme souvent ETH, est la deuxième cryptomonnaie la plus importante par sa plateforme Ethereum. La fonctionnalité qui la distingue de la chaîne de blocs du bitcoin est le contrat intelligent qui permet de délivrer des certificats d’authenticité, par le biais de NFTs.
Certaines plateformes n’acceptent qu’un type de cryptomonnaie, qu’il s’agisse du bitcoin ou de l’ether, tandis que d’autres en acceptent plusieurs.
La transformation liée à la présente évolution technologique est déjà en branle dans plusieurs industries culturelles, qui répondent à l’appel des NFTs.
En matière de culture, le cœur du changement de paradigme qu’entraîne toute cette évolution technologique est certes la disparition des intermédiaires lors de transactions. On peut acheter directement à un artiste comme on peut vendre directement en tant qu’artiste.
Certains musées intègrent d’ores et déjà la vente de reproduction d’œuvres en NFTs.
À titre d’exemple, Le Belvédère de Vienne a choisi pour la Saint-Valentin de mettre à la vente 10 000 éditions digitales limitées du chef-d’œuvre de Gustave Klimt, soit Le baiser de Klimt en NFT. Les pièces sont vendues à 1850 euros chacune.
Le Museum of Modern Art a aussi vendu un Picasso, Tableau de Raphaël, pour acheter des NFTs.
L’industrie de la performance sur scène emboîte aussi le pas avec les NFTs.
En voici un exemple éloquent: le chanteur britannique Ed Sheeran a utilisé, en juillet 2022, la technologie des chaînes de bloc pour la vente des billets de son concert au Stade de France.
Pour la première fois, la billetterie d’un spectacle a exploité ce système pour éviter les fraudes et la revente des billets au marché noir.
Fait intéressant lié au domaine de la musique, en France, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs (SACEM) a fait un pas technologique en introduisant un service 100% digital de protection des œuvres musicales, fondé sur une chaîne de blocs, portant le nom de Musicstart.
De plus, une expérience interactive permet de collectionner des œuvres d’art et des pièces musicales uniques. Il s’agit d’Async Market, un espace ouvert où les artistes peuvent aussi contribuer.
Pour explorer l’évolution qui s’opère dans le domaine des jeux vidéos, voici deux sites à explorer.
Récemment, une catégorie Best Metaverse Performance a été ajoutée au Video Music Award. C’est un changement révélateur quant à l’arrivée du métavers dans la pop culture.
On peut aussi parler, à titre d’exemples, du concert de Ariana Grande sur Fortnite, ou encore d’une publicité parue dans le métavers lors du Super Bowl LVII, à laquelle la radio 98,5 fait référence.
NFT les plus connus
Certains musées intègrent d’ores et déjà la vente de reproduction d’œuvres en NFTs.
Avatars de singes grimaçants. Collection qui comprend 10 000 NFT uniques
Le NFT le plus cher de l’histoire, vendu pour 69 millions de dollars américains.
Artiste d’ici et NFT
Il s’agit d’une artiste numérique montréalaise à découvrir, qui crée des images modélisées vendues sur Superare.
C’est un artiste peintre français basé à Montréal. Il œuvre dans la création de peintures sur tapis, sur Makerspace.
NFT: pas seulement pour l’art numérique
La création et la vente de NFT n’est pas seulement réservée aux artistes de l’art numérique.
Pour chacun des tableaux qu’il produit, ce duo imagine une déclinaison numérique, offerte en NFT, qui est constituée de l’œuvre originale numérisée à laquelle des modifications numériques sont apportées, à l’aide d’un logiciel.
Les nombreuses étapes d’échange de monnaies, dans le métavers, peuvent rendre l’internaute confus quant à la valeur de ce qu’il consomme.
Lors d’une transaction bancaire (par exemple en dollar canadien), une cryptomonnaie peut être achetée. Le montant de la cryptomonnaie sera différent du montant en dollars canadien, comme dans toute transaction de change. Le consommateur doit effectuer une règle mathématique pour se souvenir de la valeur de ce qu’il achète. Par exemple, un MANA de Decentraland peut valoir environ 0.53$ canadiens, en janvier 2023.
Les métavers permettent également d’acheter leurs cybermonnaies internes, utilisées dans les boutiques (marketplace) pour se doter de NFTs propres aux univers ou aux jeux.
Par exemple, sur Roblox, vous pouvez acheter 400 Robux pour 6.99$ CAN. Ensuite, dans la boutique vous pouvez acheter un t-shirt à 75 Robux. Combien vaut le T-shirt? Il s’agit d’une simple règle mathématique.
Mais si vous aviez acheté les Robux par une cryptomonnaie, comme MANA, le sens de la valeur réelle du t-shirt deviendrait plus difficile à calculer.
Oui, il est malheureusement possible de voler un NFT, comme il est possible de voler des œuvres d’art dans un musée.
En général, des pirates créent de fausses plateformes de revente d’art pour obtenir les identifiants de collectionneurs d’art numérique.
De juillet 2021 à juillet 2022, ce sont 135 millions de dollars de NFT qui ont été acquis illégalement (selon la firme Elliptic).
Si vous souhaitez vous lancer et faire vos premiers pas dans le métavers en tant qu’artiste, voici quelques conseils de base.
Être connu dans le monde de l’art est un avantage.
Développer un réseau de collectionneurs est bénéfique.
Il est très important de ne pas s’improviser marchands (trader).
Pour s’y retrouver, Ox Society offre un programme académique incluant des guides à l’intention des artistes et des collectionneurs.
Voici quelques références incontournables pour s’informer et s’outiller davantage en ce qui concerne l’écosystème Wikipédia.
Journal du net, Pourquoi aller dans le metavers
https://www.journaldunet.com/media/publishers/1508179-pourquoi-aller-dans-le-metavers/
Protégez-vous.ca, Le metavers en 10 questions
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/technologie/le-metavers-en-10-questions
24heures.ca, Comment des artistes d’ici profitent des NFT
https://www.24heures.ca/2022/11/10/revolution-dans-le-monde-de-lart-comment-des-artistes-dici-profitent-des-nft
Wikipédia, Cryptomonnaies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomonnaie
Agilab, La Blockchain incontournable sur le Web
https://www.agilap.com/la-blockchain-est-elle-devenue-incontournable-sur-le-web/
Larousse, Définition Avatar
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/AVATAR/7021
Wikipédia, Définition Hologramme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme
Businessam, Les mineurs
https://fr.businessam.be/mais-qui-sont-les-mineurs-derriere-la-blockchain-le-bitcoin-et-les-cryptomonnaies/
Illustre, Il était une fois les métavers
https://www.illustre.ch/magazine/il-etait-une-fois-les-metavers
Actu.fr, NFT
https://actu.fr/sciences-technologie/nft-c-est-quoi
Ethereum, plateforme
https://ethereum.org/fr/
Connaissance des arts, Baiser de Klimt NFT
https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/nft/nft-le-baiser-de-klimt-en-10-000-morceaux
Le monde, Musées et NFT
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/02/18/les-musees-succombent-a-l-appel-des-nft_6114296_3246.html
Nft France, Billetterie et NFT
https://nftfrance.fr/ed-sheeran-blockchain/
Youtube, Expérience Travis Scott sur Fortnite
https://www.youtube.com/watch?v=wYeFAlVC8qU
Musicstart
https://www.musicstart.com/fr/
Async Market
https://async.market/
Le devoir, Phoque Off dans le métavers
https://www.ledevoir.com/culture/musique/671484/musique-phoque-off-dans-le-metavers
Ecommerce, l’impact environnemental des NFT
https://ecommerce-platforms.com/fr/articles/the-environmental-impact-of-nfts
Culture Estrie, Parlons NFT
https://cultureestrie.org/blog/parlons-nft-jeton-non-fongible/
20 minutes.fr, Voici à quoi ressemble Meta de Zuckerberg
https://www.20minutes.fr/high-tech/3160187-20211029-meta-voici-quoi-ressemble-projet-metaverse-mark-zuckerberg
Ox society
https://0xsociety.com/
Ox Academy
https://academy.0xsociety.com/
Makersplace, marché NFT
https://makersplace.com/about/
SuperRare
https://superrare.com/
Opensea
https://opensea.io/rankings
Fondation
https://foundation.app/browse/nfts
Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Abonnez-vous à notre infolettre