Selon sa propre encyclopédie (Wikipédia), le mouvement Wikimédia se définit d’abord comme suit:
Le mouvement Wikimédia est un mouvement social, international et inter-communautaire, qui a pour mission d’apporter un contenu éducatif gratuit à l’ensemble du monde et dont le projet le plus connu est Wikipédia.
Le mot « Wikimédia » est le nom de marque de la Wikimedia Foundation, qui chapeaute le mouvement de façon institutionnelle.
La communauté Wikimédia se compose majoritairement de bénévoles de partout dans le monde. Certains employés, dont le statut diffère, sont aussi actifs au sein du mouvement. Évidemment, cette communauté est attachée aux principes éthiques et idéologiques liés aux libertés numériques et au respect des droits fondamentaux qui prévalent sur Internet.
Le mouvement dans son ensemble est sans but lucratif et se finance uniquement par des millions de dons provenant de particuliers, ces derniers étant animés par la collecte et le partage des connaissances, efficacement et mondialement.
Dominique Cardon, directeur du Medialab, apporte une vision très pertinente en ce qui concerne le principe du bien commun, dans le monde numérique actuel.
Riche, originale et un peu floue, la notion de bien commun est une des principales valeurs du web.
Pour le dire avec plus d’emphase, le commun est le projet politique - l’utopie - des modèles numériques.
Cette vision est en quelque sorte le leitmotiv du mouvement Wikimédia qui, de façon globale, privilégie le fait que chaque être humain sur la planète puisse avoir librement accès aux connaissances et puisse les partager.
Une communauté de bénévoles et d’employés sont actifs à l’intérieur du mouvement Wikimédia, coordonnant leurs efforts et mettant à profit leurs compétences et leurs connaissances pour contribuer à la collecte et au partage de données.
Pour mieux comprendre ses spécificités et ses plus-values, voici ce qui distingue le mouvement Wikimédia, notamment en matière de collecte et de stockage de données, des géants du Web (GAFAM).
Le mouvement Wikimédia est chapeauté par une fondation.
Ses données y sont ouvertes (accessibles à tous) et structurées.
Ses données émanent d’une contribution collaborative, bénévole et neutre.
Une réglementation est faite en fonction de permettre l’ouverture des données.
Le mouvement émane d’une vision à long terme au profit du bien commun.
Ses données sont «contrôlées» par une communauté, dont le fruit du travail est collaboratif.
Les données appartiennent aux entreprises privées.
Les données structurées sont privées.
Les objectifs liés à la collecte et à l’utilisation de l’information sont lucratifs.
Une opacité est présente quant à l’utilisation faite des données.
La vision à long terme quant à l’utilisation des données n’est pas connue.
Peu de contrôle est offert aux usagers quant aux données qui ont été intégrées.
*GAFAM est l’acronyme qui désigne, à la base, les cinq géants du Web: Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. De façon plus globale, cet acronyme renvoie aux industries que ces firmes dominent et représentent (Google pour les moteurs de recherche, Apple pour le matériel informatique et les appareils mobiles, Facebook pour les réseaux sociaux, Amazon pour les places de marché et Microsoft pour les logiciels d’exploitation.
La Fondation Wikimédia réunit sous sa gouverne de multiples projets, dont le plus connu est l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
La mission que s’est donnée la Fondation Wikimédia est de permettre et d’inciter les gens de la planète en entier à collecter et à développer du contenu éducatif et à le diffuser efficacement et mondialement, de façon à les rendre sous licence libre (du domaine public).
Le mot « Wiki » fait référence à l’application Web qui permet la création, la modification et l’illustration de pages à l'intérieur d’un site Web, et ce, de façon collaborative.
Cette application utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur Web. C’est en fait un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers.
Les citoyens du monde entier peuvent utiliser, adapter et partager le contenu des sites Wikimédia, dont ils disposent ouvertement et gratuitement, tant que la source est mentionnée.
Le mouvement Wikimédia a mis en place des mesures adéquates et de bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée et de conservation des données. De plus, aucune donnée personnelle fournie ne sera vendue à des tiers.
Les articles, créés et modifiés de façon collaborative par la communauté qui participe au mouvement, doivent être vérifiables et s’appuyer sur des sources fiables. Les lecteurs vérifient aussi les faits.
Il faut aussi retenir que tous les projets wikis ne font pas partie de Wikimédia. Certains projets ou sites qui utilisent le préfixe « wiki » dans leur dénomination sont sans affiliation avec la Fondation Wikimédia. Parmi ceux-là, notons Wikileaks ou wikiHow.
On ne peut parler de l’écosystème Wikimédia sans aborder la question de la découvrabilité. S’approprier cette notion et en comprendre les enjeux, pour le milieu culturel, ouvre la porte à un monde de possibilités.
La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.
Cela peut être rendu possible par :
La promotion
Le marketing numérique
Le SEO (stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelé référencement)
Les métadonnées liées et structurées
Intégrer du contenu culturel dans l’univers Wikimédia, c’est notamment structurer et lier des données. Plus précisément, Wikidata est un des principaux leviers de données indexé par les moteurs de recherche et les assistants vocaux, lors de recherches Web.
L’intégration de données à Wikidata favorise la découvrabilité de produits culturels et le partage de connaissances.
Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux comprendre et utiliser à son plein potentiel l’écosystème Wikimédia, en le consultant ou en y contribuant.
Il s’agit de la base de données libre, collaborative, multilingue qui collecte les données structurées pour alimenter Wikipédia et les autres projets du mouvement Wikimédia, pour n’importe qui sur la planète.
Il s’agit de l’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikicommons est la médiathèque en ligne d'images, de sons et d’autres médias audiovisuels sous licence libre de Wikimédia.
Ce terme anglophone, parfois traduit par «sagesse de la foule» ou «intelligence collective», désigne la dynamique de collaboration autour d’un projet qui mobilise plusieurs bénévoles participants. Il s’agit d’un concept qui trouve écho dans la communauté Wikimédia, puisque toute sa richesse est le fruit du travail de plusieurs personnes qui coordonnent leurs efforts.
Cet acronyme renvoie aux grandes plateformes numériques du secteur privé que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, incluant leurs marques de commerce.
Il s’agit du terme employé pour désigner les licences de droits d’auteur et les outils qui standardisent les droits d’auteurs dans une posture d’ouverture au sein de l’univers Wikimédia.
Ce terme est utilisé en tant que nom commun, mais également comme un verbe (wikifier) qui peut s’accorder. Il désigne le processus de mise en forme ou de transformation de contenu, selon des critères spécifiques, en wiki (site dynamique sur lequel tout utilisateur peut ajouter, modifier et structurer l’information).
Il s’agit du lien bleu créé à partir de wikitexte qui mène à un article dans une autre langue que celle consultée.
Un lien interwiki, ou un lien inter-projet, est un lien interne vers un autre projet Wikimédia. Les liens interwiki sont à utiliser principalement dans les discussions, donc en dehors des articles.
Creative Commons est une association soutenue par la Fondation Wikimédia, qui propose une solution légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle. Il permet aux auteurs ou artistes de partager leur travail pour enrichir le patrimoine commun de la culture, favorisant ainsi la circulation des œuvres, l’échange et la créativité.
L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon ce qui est choisi, peuvent libérer en entier les droits relatifs aux œuvres ou en préserver certains.
Le système se base sur plusieurs paramètres, dont ceux qui suivent.
La personne qui dispose des droits peut autoriser l’utilisation, la reproduction ou la diffusion de son œuvre à toutes fins, incluant commerciales, ou encore les restreindre à des fins non commerciales.
La personne qui dispose des droits peut donner ou non son autorisation quant à d’éventuelles modifications à l’œuvre.
Il s’agit de la continuité quant au fait de restreindre ou d’autoriser à l’avance des modifications, des traductions ou des adaptations.
Le BY (abréviation d’attribution by) est l’obligation d’attribuer l’œuvre à son créateur.
Il s’agit du renoncement maximal à des droits d’auteur, dans la limite des lois applicables.
Wikidata est la base de données publique où sont stockées et centralisées les informations des différents projets Wikimédia. Cette imposante banque de connaissances, libre de droits, est éditée de manière collaborative, que ce soit par des humains ou des machines (les bots).
Cette base constitue une source commune de données objectives, qui peuvent être utilisées dans tous les articles de Wikipédia. La mise à jour de données sur Wikidata peut d’ailleurs se refléter de façon automatique sur Wikipédia, ce qui aide à la mise à jour des données de Wikipédia et à structurer l’encyclopédie.
Contribuer à Wikidata, c’est augmenter le rayonnement des contenus culturels lors de recherche en ligne, en termes d’efficacité et de pertinence. En ce sens, suivre les conseils suivants est important.
Documenter son activité et s’identifier comme créateur auprès de l’agence ISNI (responsable d’attribuer un identifiant de 16 chiffres à des personnes et à des organismes impliqués dans les chaînes de création, de production, de gestion et de distribution des contenus culturels).
Ajouter des métadonnées de provenance géographique dans Wikidata.
Facile à utiliser, Wikidata permet d’être davantage découvrable sur les moteurs de recherche, notamment puisque cette base de données alimente l’intelligence artificielle qui organise les résultats des moteurs de recherche et des assistants vocaux.
L’ajout de données structurées par le biais de Wikidata permet en fait d’alimenter les boîtes d’information qui apparaissent lors des recherches sur Google.
Sur le contrôle et la mise à jour des données, Wikidata permet notamment de:
Mettre à jour les données avec simplicité et dans plusieurs langues (une modification ou une mise à jour sur Wikidata se répercutant d’emblée sur tous les Wikipédias).
Alimenter un graphe de connaissances qui n’appartient à aucune entité privée.
Mettre en valeur les informations à propos des événements, des artistes et des organismes.
Publier facilement et sans inquiétude de suppression sauvage.
Il s’agit d’une base de données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droits, au même titre que le sont leur exploitation et leur réutilisation. Ces données offrent de nombreuses possibilités quant à l’étendue du savoir humain.
Les propriétés décrivent la valeur des données d’une déclaration. Elles relient les quelque cent millions d’éléments (Q) de Wikidata. Plus du deux tiers sont consacrées à des ressources externes au site.
Dans Wikidata, tout concept, sujet ou objet est appelé élément (entité). Chaque élément, qu’il soit abstrait ou concret, dispose d’une page spécifique et dispose d’un identifiant unique qui commence par «Q».
Ce qu’on appelle une requête est une recherche d’éléments et de données associées dans Wikidata.
Une déclaration est la manière ou la formule d’enregistrement dans Wikidata des informations connues sur un élément.
Une déclaration se fait généralement sous le modèle sujet-prédicat-objet(s), c’est-à-dire sous forme de ce que l’on appelle aussi des triplets, qui permettent ensuite d’identifier l’élément. En voici un exemple: Casse-Noisette - Tchaikovsky - Ballet.
Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d’images, de sons, d’autres médias audiovisuels et de données sous licence libre, comme tous les autres projets du mouvement Wikimédia.
Cette base de données multimédia centralise notamment des photographies, dessins, schémas, partitions, cartes géographiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos, ou objets 3D.
Il existe de multiples raisons d’y contribuer. En voici quelques-unes.
L’image peut constituer un levier de découvrabilité, puisque les moteurs de recherche font des propositions qui incluent de plus en plus de données visuelles.
Le milieu culturel a donc tout avantage à adopter une approche plus systématique et stratégique de publication d’images de bonne qualité, réutilisables et sans contraintes de partage!
Il est intéressant de noter que l’une des plus grandes critiques adressées à Wikipédia concerne le manque d’images qui y est associé. En fait, produire un résumé écrit sous licence libre est beaucoup plus facile que d’illustrer la chose sous licence libre.
Pour être considérée comme étant de qualité, une image devrait être dotée de données structurées pour être mieux retracée par les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est facile d’ajouter des métadonnées aux images, par le biais de Commons. Une fois les images plus structurées, les algorithmes sont plus susceptibles de les trouver et de les recommander.
L’écosystème Wikimédia, en étant collaboratif, multilingue et ouvert, apparaît garant d’une information vérifiée et est une source de choix pour les moteurs de recherche. Il s’agit de l’un des piliers d’une présence Web accrue.
Voici quelques définitions avec lesquelles il est utile de se familiariser en ce qui a trait à Commons.
On désigne ainsi la personne portant les droits, en étant bénéficiaire. Les droits d’auteur appartiennent à celui qui a créé l’œuvre ou à celui qui achète les droits par contrat.
Il s’agit de l’acronyme utilisé pour désigner l’Équipe bénévole de réponse aux courriels. Il s’agit en fait d’un logiciel de gestion des services d’assistance dédié aux suivis des licences libres.
Formulation, formulaire et outil de facilitation pour téléverser des images par des tiers, au profit de l’encyclopédie.
Lorsque vous photographiez un spectacle, la photo est une œuvre dérivée, le spectacle, l’œuvre originale.
Se dit d’une licence s’appliquant à une œuvre dont l’auteur concède ses droits, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs, qui peuvent-être soumises à condition quant à:
l’usage de l’œuvre
l’étude de l’œuvre
la modification ou l’incorporation de l’œuvre en une œuvre dérivée
la redistribution de l’œuvre
Dans Wikicommons, les données structurées sont une base de connaissances liées à celles de Wikidata. Cela offre les avantages suivants.
Permettre de définir le contenu de l’image.
Faciliter les futures recherches.
Améliorer la précision des classifications.
Voici quelques références incontournables pour s’informer et s’outiller davantage en ce qui concerne l’écosystème Wikipédia.
Fondation Wikimédia, Qui sommes-nous?
https://wikimediafoundation.org/fr/?noredirect=fr-FR
Wikipédia, Wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Culture Lanaudière, Activer la découvrabilité de notre culture en ligne.
https://www.culturelanaudiere.qc.ca/public/
The Linked Open Data Cloud.
https://lod-cloud.net/
Research gate, Culture numérique.
https://www.researchgate.net/publication/344070866_Dominique_CARDON_2019_Culture_numerique_Paris_Presses_de_Sciences_Po
Culture Laval, Guide sur la découvrabilité.
https://culturelaval.ca/guide-decouvrabilite-bonnes-pratiques/
Brigade numérique, Découvrabilité.
https://www.brigade-numerique.ca/decouvrabilite
3L Culture Numérique, Création d’un compte Wikipédia.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=88&v=ciEnEaJnw9w&feature=emb_logo
Creative Commons, À propos des licences.
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr
CAPACOA, Tutoriel Wikidata.
https://www.youtube.com/@capacoa3265
Wikipédia, OTRS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Open-source_Ticket_Request_System
Wikimedia Commons, Déclaration de consentement.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Messages_type
Linked Digital Future, Wiki Commons et les arts vivants
https://linkeddigitalfuture.ca/fr/2022/03/01/wikimedia-commons-une-opportunite-pour-la-decouvrabilite-des-arts-vivants/
Wikipédia, Licence Creative Commons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
Wikipédia, Lier des éléments.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikidata/Tutoriel
Wikidata, Comprendre les éléments.
https://www.wikidata.org/wiki/Help:Items/fr
Wikidata, Glossaire.
https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Glossary/fr
CQT, Wikiprojet pour les arts de la scène.
https://cqt.ca/evenements/wikidata/1336
Wikipédia Le bistro.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro
Wikipédia, Articles de qualité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Articles_de_qualit%C3%A9
Wikipédia, Lecture critique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Lecture_critique
Wiki Club 3L, Ressources.
https://www.tonwiki.ca/ressources
Wikipédia, Aide: wikification.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Wikification
Wikipédia, Aide: Compte utilisateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Compte_utilisateur
Wikipédia, Aide: Vérifiabilité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rifiabilit%C3%A9
Wikipédia, Neutralité du point de vue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Neutralit%C3%A9_de_point_de_vue
Wikipédia, Aide: Jargon de Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Jargon_de_Wikip%C3%A9dia
Wikipédia, Principes fondateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs
Licence CC0
Cette initiative est permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Abonnez-vous à notre infolettre