Thématiques 2021

Événement virtuel

Un événement virtuel doit être au service des êtres humains qui y participent. On doit le planifier en cernant nos objectifs et notre public. Le scénario de l’événement virtuel doit être bien différent de son pendant en présentiel. Depuis l’accueil des participants jusqu’à leur sortie de salle, il faut penser à ce qui fera que l’auditeur puisse se placer en mode actif et se sentir concerné et pertinent. Pour cela, il nous faut bien comprendre les solutions numériques offertes au milieu culturel ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation. Très simplement, jasons ensemble du potentiel de nos événements en ligne.

Concertation numérique

Codéveloppement, coconstruction, cocréation, … Comment réfléchir ensemble lorsque le travail doit se faire en virtuel? Il existe des méthodes pour imposer le changement de posture aux participants qui doivent remuer leurs méninges. S’il est vrai que l’écran impose une distance, il n’en reste pas moins que des solutions conviviales et simples existent pour stimuler les réflexions et les dialogues. Notre agilité à sautiller d’une plateforme à l’autre s’améliore sans cesse. Dans ce thème, nous vous présentons nos techniques chouchous de tempêtes d’idées ainsi que les outils les plus performants de notre veille technologique.

Marketing numérique

Le milieu culturel doit s’approprier davantage les forces du marketing numérique, même si cela implique des termes qui peuvent sembler commerciaux, comme un client ou un produit. En entrepreneuriat culturel, pour monétiser une démarche artistique et en vivre honorablement, ou pour que le projet culturel ait un rayonnement et un impact tangible, il faut comprendre les notions relatives entre autres à l’analyse du trafic web (analytics), au marketing social et au potentiel des mots-clés. Explorons ensemble ce sujet selon la perspective des besoins du milieu culturel.

Collaboration nuagique

La distance entre les membres d’une équipe peut être diminuée selon certains outils numériques à notre portée. Le télétravail imposé par les impératifs sanitaires accélère le virage numérique des organismes culturels et impose une appropriation de nouvelles pratiques à bien des travailleurs. Comment travailler ensemble sur des documents en ligne? Comment migrer nos environnements de travail vers un espace nuagique? Comment choisir certains outils en fonction des enjeux du milieu culturel? Nous vous présentons ici nos constats.

Découvrabilité

Big Data, algorithmes et sémantique du web sont des expressions à maîtriser pour bien comprendre les enjeux de la découvrabilité. La découvrabilité, ou la découverte des contenus culturels sur le web, est un des deux piliers du plan culturel numérique du Québec. Et c’est maintenant une question incluse aux demandes de subvention du CALQ. Comment s'y prend-on pour favoriser la découverte des contenus culturels sur le Web? On doit entre autres bien comprendre comment parler aux machines, en plus de savoir parler aux humains.

Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre